leparachute design > Index du Forum

1#2 - Réaliser un site web

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    leparachute design > Index du Forum -> Conseils graphiques - Tutoriaux - Articles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
leparachute // 1#2 - Réaliser un site web MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2005 8:12 pm 
Répondre en citant

1#2 - Réaliser un site web

I. Introduction

Je me rappelle encore de la première fois. Je demande l'installation d'un logiciel pour réaliser un site internet. Microsoft FrontPage est choisit. Je démarre le logiciel tout excité, et là, le vide… Qu'est-ce que je fais ?
Depuis j'ai beaucoup appris et je vais donc vous faire partager cette expérience en expliquant les différentes étapes qui régissent la conception d'un site internet.


II. Choix du thème

La première question à se poser et à répondre est bien entendu : de quoi va parler le site ? Il faut imaginer un thème, un sujet, un objectif.


III. Les couleurs

Vous connaissez le sujet de votre site ? Il faut désormais commencer à construire son identité en choisissant ses couleurs. Trois couleurs, dont deux très contrastées (une couleur claire et une autre foncée) sont idéales. La troisième peut être une nuance d'une des deux autres ou une toute autre couleur, à vous de voir. Cependant, il est possible de se restreindre à deux couleurs et d'aller jusqu'à quatre. Il est déconseillé d'aller au-delà. Trop de couleurs tapent souvent dans l'œil du visiteur, et pas de façon positive…

Note : Je ne tiens bien évidemment pas compte des dégradés dans les choix des couleurs.


IV. Brouillon

Maintenant vous allez chercher les derniers éléments pour la conception du site. Cherchez un nom, éventuellement une "phrase choc" qui fera une nouvelle fois partie de l'identité du site. N'hésitez pas à travailler sur un logo qui peut se révéler souvent très pratique (reportez-vous à la rubrique "les logos" pour en réaliser un).

Ensuite il faut imaginer les différentes rubriques qui vont alimenter le site.

Enfin la réalisation commence. Toujours au brouillon, vous allez imaginer l'allure de votre site. Placement des liens, de la bannière, du texte, couleur du fond, des titres… vous devez essayer de définir un maximum d'éléments.


V. Design

Ca y est. Il est maintenant l'heure d'allumer le PC. En utilisant un logiciel de retouche ou de dessin vous allez pouvoir réaliser la maquette du site. Créer la bannière, mettre des menus et du texte dans l'image. Cela permet d'avoir une idée précise de l'allure finale du site avec un rendu réel (couleurs…)


VI. Découpe

Une fois le design réalisé, il faut le découper. Mais qu'est-ce que la découpe ? Il s'agit en fait de séparer les différents éléments qui composent le site : bannière, menus, textes…

A l'aide du bloc-note ou d'un logiciel plus performant tel que Dreamweaver MX, en codant directement ou à travers l'interface d'un logiciel qui codera lui-même, il s'agit désormais de réaliser une "page modèle". Elle servira de modèle (étonnant ?) pour toutes les autres pages.


VII. Remplissage

La page modèle étant faite, il n'y a plus qu'à remplir le site en réalisant toutes ses pages. Et oui, cela demande beaucoup de travail.


VIII. Mise en ligne

Le site est finit ou bien avancé ? Il est maintenant temps de le mettre en ligne avec Free, Lycos… ou en passant par un hébergeur payant. Je vous laisse faire les recherches de ce qui correspond le mieux à votre projet.

Merci d'avoir lu ceci. N'hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous Wink .
_________________
http://lookiad.fr // design odyssey


Dernière édition par leparachute le Jeu Juil 26, 2007 1:26 pm; édité 2 fois
leparachute

Admin
Messages: 606

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Revenir en haut
Lilux // MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2005 9:00 pm 
Répondre en citant

Front page ? ^^

Sympa a lire le tuto, merci de tes expliquations Wink
Lilux

Membre
Messages: 15

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Revenir en haut
leparachute // MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2005 9:26 pm 
Répondre en citant

Et oui il faut bien commencer et à l'époque on m'avait dit (et j'avais lu) que Frontpage c'était super...
Mais pour débuter et pour les personnes qui ne souhaitent pas coder, ça peut être pas mal. Bien sûr par la suite il ne faut pas rester dessus...
_________________
http://lookiad.fr // design odyssey
leparachute

Admin
Messages: 606

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Revenir en haut
Lilux // MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2005 9:32 pm 
Répondre en citant

Je me souvient je m'en server en cour de tecnho au college, on avait apprit à creer des sites web, a l'epoque, il y a 8 ans envirions je ne s'avais pas ce qu'etait un GIF ^^
Lilux

Membre
Messages: 15

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Revenir en haut
leparachute // MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2005 9:35 pm 
Répondre en citant

Il faut bien commencer oui Laughing . Et quand je vois encore le nombre de personnes qui ne connaissent pas les différents formats d'images je pense par la suite faire un cours dessus également Wink .
_________________
http://lookiad.fr // design odyssey
leparachute

Admin
Messages: 606

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    leparachute design > Index du Forum -> Conseils graphiques - Tutoriaux - Articles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_lpchdesign par Leparachute