1#1 - Les logos
I. Introduction
Le logo d'une entreprise, d'une association, d'un site… correspond à son identité.
Ce qu'il faut, c'est qu'en voyant le logo, la personne puisse automatiquement faire le rapprochement avec sa signification, ce qu'il représente. Cela explique (en partie) toute la pub réalisée par EDF et la SNCF pour faire connaître la nouvelle identité suite à leur changement de logo il y a peu.
Maintenant que nous avons vu l'importance d'un logo, nous allons aborder sa réalisation.
II. Choix des couleurs
Le logo doit être facilement reproductible (nous y reviendrons dans la partie suivante). L'objectif est donc dans un premier temps de choisir les couleurs qui vont le constituer. Ces couleurs font partie intégrante de l'identité. Par exemple, pour une entreprise, il en découlera les couleurs visibles sur le papier à lettre, la carte de visite, l'entrée du bâtiment…
Il faut donc bien choisir. Air France a opté pour les couleurs nationales : bleu, blanc, rouge ; tandis que La Poste a pris le bleu foncé et le jaune.
Le nombre idéal de couleurs est trois. Cependant il est tout à fait possible de choisir entre deux et quatre couleurs. Plus de quatre, ça commence à faire beaucoup. On aura tendance à perdre l'identité colorimétrique.
Attention : Les dégradés de couleur sont très déconseillés. La SNCF a vu son logo réalisé par la société professionnelle Carré Noir et possède un dégradé. Mais, selon moi, cette "innovation", si l'on peut appeler cela ainsi, n'est pas un exemple à suivre.
Si je vous donne des crayons de couleur et vous demande de redessiner le logo de la SNCF, en seriez-vous capable rapidement et efficacement ?
Surtout, il faut savoir qu'avec ce logo, vous pourrez être amenés à réaliser des produits dérivés. Dans de nombreux cas vous êtes limités en nombre de couleurs et il faut payer "à la couleur". Prenons l'exemple d'un tee-shirt. Il existe deux manières pour réaliser un tee-shirt publicitaire. La méthode thermique vous offre un nombre "illimité" de couleurs. Mais sa qualité laisse à désirer et le transfert s'abîme très vite. L'autre possibilité propose un transfert de qualité mais il faut payer à la couleur ! Un dégradé n'est donc même pas imaginable.
III. Réalisation finale – forme du logo
Un logo n'a pas de forme ou de proportion type. Tout reste à l'appréciation du réalisateur. Il faut cependant se rappeler que l'important est la facilité de reproduire le logo. Il ne faut pas oublier non plus que votre logo est votre marque de fabrique.
Lorsqu'on croise une virgule sur une chaussure ou une pub, on se dit : "tiens, ça c'est Nike".
Ensuite la forme du logo, sa "représentation" est au choix de l'intéressé. Elle peut représenter le domaine dans lequel on travail, comme un ordinateur pour une boîte informatique par exemple, ou être complètement abstrait (la virgule Nike). Dans tous les cas, une fois le logo vu, il doit marquer et être facilement reconnaissable. La première fois, on découvre, les fois suivantes, on reconnaît.
Merci d'avoir lu ceci. N'hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous . _________________ http://lookiad.fr // design odyssey
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