|
|
leparachute // [Trend] Un nouveau logo pour l'entreprise |
Posté le: Jeu Sep 08, 2005 8:03 pm |
|
[Trend] Un nouveau logo pour l'entreprise
On remarque depuis quelques temps que les entreprises entre autres choisissent de se donner un nouvel élan par l'intermédiaire d'un changement de logo et parfois de slogan. Il y a quelque temps Total, l'ANPE également il n'y a pas si longtemps que cela. Le changement a d'ailleurs fait scandale. Autant d'argent dépensé pour si peu. Observez-vous même ce texte ma foi très amusant :
C'est une grande mode en ce moment et la SNCF et EDF on choisit d'investir 65 000 € de création pour le logo, sans compter les campagnes de publicité derrière qui s'élèvent à plusieurs millions d'euros. Et depuis le 29 août on a découvert le nouveau logo officiel du Crédit Lyonnais dit désormais LCL (Le Crédit Lyonnais)
Dans un premier temps IE avait décidé de totalement refaire son logo également, avant de changer d'avis car après tout, le "e" a fait l'identité du navigateur et il serait trop déconcertant de repartir sur autre chose. Seul des modifications mineures ont été réalisées pour l'embellir.
Voici donc les logos, avant et après.
SNCF :
EDF :
(Le) Crédit Lyonnais:
IE :
Enfin, voici un commentaire découvert sur le nouveau logo du "Le Crédit Lyonnais" :
Citation: | Remplacer un logo "chou-fleur" par un logo "cachet d'aspirine", c'est certain ça va tout changer. De plus le changement de nom va forcément faire oublier toutes les anciennes affaires du Crédit Lyonnais. On ne risque plus de faire le lien avec ce nouveau nom, mais à part ça, on ne nous prendrait pas pour des stupidos ? Pas grave, LE CREDIT LYONNAIS fourni l'aspirine. |
N'hésitez pas à mettre des commentaires vous aussi et si j'ai râté un changement, informez-nous _________________ http://lookiad.fr // design odyssey
|
leparachute
Admin Messages: 606
|
|
|
|
Revenir en haut |
Erel // |
Posté le: Dim Sep 18, 2005 11:50 am |
|
je trouve que pour toutes c'est entreprise à part le Credit lyonnais le nouveau logo est mieux que l'anciens ! _________________ Erel
|
|
|
Revenir en haut |
leparachute // |
Posté le: Dim Oct 23, 2005 9:53 am |
|
C'est difficile de tous les trouvés, mais d'autres logo font lerur apparition. Prévenez-moi si vous en voyez que je loupe .
Europe 1 a choisi de changer la typographie de son logo pour la première fois depuis la création de la radio. A noter la présence d'un dégradé et d'une courbe qui rappellent le logo de la SNCF (désolé, je n'ai pas trouvé un logo de meilleur qualité) :
Europe 1 :
Le changement le plus impressionant reste à l'actif d'Europe 2. Quand j'ai vu ce logo sur une affiche publicitaire, je n'ai pas réagit aussitôt au fait qu'il s'agissait de la radio qui avait changer de logo. Je le trouve joli, notamment avec le nouveau site (esprit très "jeune" choisi, mais la rupture avec l'ancien est bien trop grande je pense :
Europe 2 :
Enfin, la région bretagne a décidé de se donner un nouvelle élan avec le changement du logo. Personnelement je le trouve plutôt... pas joli du tout . Et la typo est absolument affreuse pour ce genre de réalisation (tout un texte en majuscule avec un police fantaisie c'est généralement déconseillé). A vous de juger, je ne donne qu'un avis personnel de toute façon :
Région Bretagne :
Pour en savoir plus sur le logo Région Bretagne, cliquez ici _________________ http://lookiad.fr // design odyssey
|
leparachute
Admin Messages: 606
|
|
|
|
Revenir en haut |
leparachute // |
Posté le: Dim Déc 11, 2005 3:31 pm |
|
Le 6 décembre dernier, La Poste a montré le nouveau logo dont elle sera dotée à partir du 1er janvier 2006. Peu révolutionnaire, l'oiseau est conservé, mais placé dans une bulle jaune désormais. On retrouve également une typographie plus ronde, comme sur tous les nouveau logos. Son coût reste très élevé: 70 000 €. La poste a refusé de donner la somme qui sera utilisée pour le déploiement de ce logo. Elle est estimée autour des 770 millions d'euros. Le logo précédent datait de 1984 :
La poste :
C'est en 2003 que Total a choisit de changer son logo profitant de la nouvelle dénomination de son entreprise (Total S.A. au lieu de TotalFinaElf). Total avait refusé de donner le prix du changement à l'époque :
Total :
Pour France Telecom, c'était il y a bitentôt 6 ans, en 2000 qu'ils renouvelaient leur identité graphique. Autrefois basés sur la téléphonie, ils décidaient de s'ouvrir sur le monde de l'internet.
France Telecom:
_________________ http://lookiad.fr // design odyssey
|
leparachute
Admin Messages: 606
|
|
|
|
Revenir en haut |
leparachute // |
Posté le: Dim Fév 19, 2006 5:49 pm |
|
On est reparti . On sommaire aujourd'hui : la confirmation qu'un logo doit avoir une typographie douce, naturelle, courbée. Tout d'abord Boulanger qui quitte donc ça police grasse et droite, tout comme sont logo trop carré pour un rectangle aux bords des plus arrondis :
Boulanger :
Le changement de logo de Club Internet n'a pas trop fait parler de lui mais c'est la même chose, un logo carré qui laisse place à des arrondis, des cercles.
Club Internet :
Cela date de mi-janvier à peine. Kodak a décider de tenter de se relancer avec un nouveau logo, pour symboliser définitevement le départ de l'argentique vers le numérique. Un nouveau logo on ne peut plus simple avec une typo arrondie et deux traits jaunes. Au moins comme je l'ai lu, ils ne sont pas tombé dans la mode du dégradé :
Kodak :
Pour la région Ile de France, un nouveau logo est sorti pour 40 000€ alors que le dernier était sorti en 1998 seulement . Ca fait cher le changement mineur. Donc, comme la Région Bretagne, ils ont changé, mais ce n'est pas spécialement au goût de tout le monde :
Citation: | Michel Disle et beaucoup d’autres avec lui ne décolère pas devant la nullité absolue du nouveau logo du Conseil Général de la Région Ile de France. Admirable Design partage sa honte de l’image que cela donne à l’étranger du savoir-faire français en matière d’identités locales. Au nom de la modernité nous encourageons la non-culture et le n’importe quoi. Des pays modernes et dynamiques comme les Etats Unis l’Allemagne et le Japon heureusement eux, ont des décideurs qui font confiance aux spécialistes.
Le nouveau logo du conseil général de la région Ile de France ? Nouveau : oui, logo : non
Incoryable : Il est encore pire que l’ancien !
C’est une sorte de vigule-trainée bleu foncé, que je ne qualifierait pas ! surchargée d’une étoile tremblée orange, le tout accompagné d’une typo archi-compacte !
L’ancien était peut-être dessiné par un enfant, celui-ci n’est tout simplement pas dessiné, de plus il n’évoque rien !
Comment se peut-il que le conseil général de la 1ère région française ait pu accepter cela !
Ce logo, si on le soumettait aux 5 critères d’évaluation d’un bon logotype aurait faux partout !
C’est à dire :
Mémorisable : vous pouvez le voir dix fois, vous l’oublierez dix fois !
Spécifique : il ressemble comme un frère à toutes les autres traces de pinceaux !
Évocateu : il n’évoque qu’une trace, rien de plus !
Intemporel : il est déjà démodé !
Déclinable : il ne s’appliquera pas correctement sur tous les supports, voir le drapeau !
La petite fleur précédente était certes un peu « cucu », mais avait le mérite de dégager une certaine gentillesse, et d’être mémorisable ; sur son drapeau, il flottait avec sympathie !
Maintenant, essayez de signer avec ça ! Tentons d’être fiers de notre région, en nous rassemblant sous cette image !
Quand on pense que nous partons du semé de fleur de lys ! Quelle gueule cela avait ! On vient de loin.
Évidemment, revenir aux lys ou à une fleur de lys moderne, impossible, scandale ! Le monde entier avait beau nous les envier, mais tant pis pour nous ; on a l’image que l’on mérite.
Cela coûte cher un logo, même moche, car il va falloir tout changer. C’est déjà le deuxième,
Beaucoup d’autres régions en sont aussi à leur deuxième, en Ile de France, il faudra bientôt préparer le troisième !
Faisons un pari : Combien de temps va-t-il durer ? Il faut retirer l’ancien, mettre le nouveau à la place, dépenser quelques millions en applications et s’apercevoir qu’il ne marche pas. Il faut bien compter 4 à 5 ans.
Rendez-vous dans cinq ans. À moins que l’on n’en reparle avant , ce serait une heureuse nouvelle !
|
Région Ile de France :
Enfin le logo d'Espacil va changer officielement le mois prochain. Je ne l'ai pas trouvé en couleur sur le net mais j'ai une photo de façade déjà refaite. On change pas la mode, il faut stopper la rectitude des polices et opter pour la douceur des arrondis :
Espacil :
_________________ http://lookiad.fr // design odyssey
Dernière édition par leparachute le Mar Fév 28, 2006 5:41 pm; édité 2 fois
|
leparachute
Admin Messages: 606
|
|
|
|
Revenir en haut |
leparachute // |
Posté le: Dim Fév 19, 2006 5:58 pm |
|
Enfin une petite polémique sur le logo d'EDF. Vous vous rappelez de ses formes innovantes
Et bien une autre logo, certes pas de la même couleur, et qui ne se trouve pas à la porte d'à côté, est très ressemblant. C'est celui de la ville de Hong-Kong :
_________________ http://lookiad.fr // design odyssey
|
leparachute
Admin Messages: 606
|
|
|
|
Revenir en haut |
Ouar // |
Posté le: Jeu Mar 09, 2006 5:07 pm |
|
Citation: | un logo carré qui laisse place à des arrondis, des cercles |
Hé oui, c'est plutôt curieux, les logos prennent tous une forme plus ou moins arrondie.
Mais en fait si on regarde bien, les logos ne sont pas apparament les seuls à subir cette mutation de la courbe.
Il n'y a qu'à regarder les derniers concept-car par exemple qui adoptent pour la plupart des formes courbes.
Les nouveaux batiments également adoptent aussi parfois ce style.
En fait, tout ce qui est dit "nouvelles technologie"...etc à un design bien souvent tourné vers les courbes et c'est généralement ce qu'on peut remarquer dans les visions futuristes...alors pourquoi pas les logos....
|
Ouar
lpch_cg win Messages: 56
|
|
|
|
Revenir en haut |
leparachute // |
Posté le: Jeu Mar 09, 2006 5:34 pm |
|
Tout à fait d'accord Ouar. Cette "mode" se retrouve dans tout ce que nous entoure... Sympa le concept mais au centre-ville à mon avis tu ne peux pas sortir de ta voiture . _________________ http://lookiad.fr // design odyssey
|
leparachute
Admin Messages: 606
|
|
|
|
Revenir en haut |
Ouar // |
Posté le: Jeu Mar 09, 2006 5:40 pm |
|
En effet, il ne faut faire que des créneaux....
|
Ouar
lpch_cg win Messages: 56
|
|
|
|
Revenir en haut |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|